LA FILTRATION


 

 

Pour que votre piscine soit en pleine santé, celle-ci doit être filtrée grâce à un système de filtration.

Pourquoi filtrer l’eau ?

Une eau de piscine propre est essentielle. Pour éviter que des poussières, insectes, feuilles ou d’autres  débris végétaux mais aussi bactéries, et autres impuretés si accumulent, il est nécessaire de purifier l’eau via un système de filtration. Le renouvellement de votre eau va contribuer à une parfaite hygiène et pureté de l’eau.

Comment est-elle filtrée ?

Le principe est simple : la pompe met l’eau en mouvement, le skimmer aspire les impuretés dans son panier adapté, la pompe fait circuler celles-ci dans les canalisations jusqu’au local technique où le filtre stoppe les impuretés grâce à sa charge filtrante, avant de la renvoyer dans le bassin par les buses de refoulement.

Avantage de la filtration ? 

Plus l’action mécanique de filtration est efficace, moins le recours aux traitements chimiques est nécessaire (désinfection, régulation, correction). En effet, débarrasser l’eau de ses impuretés diminue le risque de voir s’y développer des micro-organismes et améliore l’efficacité des produits de traitement.

Comment choisir son filtre ?

 

La filtration représente près de 80 % du travail de traitement de l’eau, il est donc indispensable de bien choisir le duo pompe/filtre selon les besoins en nettoyage. Pour éviter l’encrassement trop rapide du média filtrant et limiter les contres-lavages. Une capacité de filtration  bien adaptée à vos nécessités d’utilisation d’environnement de votre bassin seront bénéfiques à la qualité de votre eau de piscine quant à l’utilisation de vos produits de traitement.

Quand utiliser filtration pour ma piscine ?

 

La durée quotidienne de fonctionnement de la pompe doit être adapté à l’utilisation du bassin surtout pendant la saison des baignades, aux conditions météo et à votre environnement. Autrement dit plus l’eau risque d’être sale, plus le temps de filtration doit être long. Il doit être activé impérativement au moment de la baignade.

Les différents types de filtres pour votre piscine

Le filtre à sable

Comme son nom l’indique, le filtrage est fait grâce à une cuve remplie de sable sur 2 couches, c’est la masse filtrante. La différence de granulométrie entre celles-ci permet le filtrage des impuretés présentes dans l’eau. La charge filtrante doit être changée tous les 5 à 6 ans environ. C’est le filtre le plus fréquemment utilisé pour les piscines. La finesse de filtration est de 40 microns.

Le filtre à cartouche

Celui-ci est plus petit que le précédent. C’est donc une cuve équipée d’une cartouche amovible, sa taille est variable. Ce système est plus adapté aux piscines de petites dimensions. La cartouche nécessite un entretien et un remplacement régulier. La finesse de filtration est 20 microns.

Le filtre à zéolithes

La zéolithes est ici la masse filtrante, celle-ci se dispose dans un filtre à sable classique. C’est une roche volcanique très absorbante, elle remplace le sable. Elle réduit grandement l’utilisation de produits chimiques du fait de sa grande finesse de filtration qui est de 5 microns.

Le filtre à diathomées

Dans la cuve de forme cylindrique, nous disposons la masse filtrante qu’est la diatomée, celles-ci viennent se coller à la membrane du filtre. Son efficacité est très élevée car les grains sont beaucoyp plus fins que le sable. Sa finesse de filtration est de 1 à 3 microns.

Le filtre à billes de verre

Celui-ci fonctionne par le biais du filtre à sable, on remplace le sable par les billes de verre recyclées, la surface polie maximise son efficacité et permet d’utiliser un floculant qui améliore encore plus la finesse de filtration, allant de 15 à 5 microns (avec le floculant). De plus son utilisation s’inscrit dans une démarche écologique.

Le filtre à charbon actif

Ici, la masse filtrante est le charbon actif, le terme actif signifie qu’il a été traité pour être encore plus poreux. Cela améliore grandement son pouvoir d’absorption et filtration. Il a un fort pouvoir d’élimination des odeurs de l’eau et il clarifie celle-ci.

Integration au Jardin

ADONIS PISCINES faisant parti du groupe ADONIS PAYSAGES, l’association de nos compétences en aménagement paysager ainsi qu’en entretien, rénovation de piscines peut vous permettre une adaptation et excellente intégration de votre espace piscine au sein de votre jardin. N’hésitez pas à visiter notre site ADONIS PAYSAGES afin de visualiser nos solutions proposées pour votre jardin.

L’ENTRETIEN

Parce qu’assurer la longévité de votre piscine fait partie de nos engagements, nous proposons 3 formules d’entretien pour une même qualité de service.

LA RÉNOVATION

Nous veillons à la conformité de vos locaux techniques ainsi qu’à la bonne intégration entre votre jardin et piscine.

L’ÉQUIPEMENT

Notre objectif est de vous fournir une gamme d’équipements en totale adéquation avec les besoins de votre piscine.

LE SAV

Vous assurer un suivi de vos équipements et vous proposer des solutions en conséquences.

+04 93 74 52 77

contact@adonis-piscines.com

1609 Chemin de Saint Bernard 06220 Vallauris, France

Contactez-nous

Prenez contact avec votre concepteur de piscines  autour de  Alpes-Maritimes (06)